Recharge solaire de véhicules électriques
Il existes plusieurs solutions en fonction de votre budget et de vos besoins : charge lente ou rapide. Voici un bref aperçu. Attention, votre voiture électrique n’est pas forcément compatibles avec l’une ou l’autre de ces options.
Les prises 16A
Ces prise sont utilisables faute de mieux, mais sont à éviter chez vous. En effet, elles ne sont pas conçues pour fournir 16 ampères (soit 3,7 kW) en continu. La voiture, ne détectant pas une prise renforcée, bride automatiquement sa recharge à 8A / 1,8 kW...
... sauf si le chargeur de la voiture ne bride pas. Dans ce cas danger, la prise peut fondre !
Les prises 16A renforcée
Ces prises sont capables de fournir 3,7kW en continu. Plusieurs marques en propose : Legrand, Schneider, Hager, etc. Certains câbles de charge ne pourront pas tirer partie de la puissance maximale.
Elles nécessitent un circuit dédié et un interrupteur différentiel de type F. Les longueurs et sections des conducteurs doivent respecter la norme : il est conseillé de la faire installer par un professionnel.
Attention, il n'est pas possible de faire de répartition de charge entre la maison et la prise, ou même 2 prises (si 2 voitures): risque de déclenchement de la protection de surcharge !

La borne de recharge domestique / wallbox
Une borne permet des recharges avec une puissance supérieure, donc d’une durée plus courte. Si votre logement dispose d’un branchement en monophasé, vous pouvez charger jusqu’à 7 kW. S’il dispose d’un raccordement triphasé, la puissance peut aller jusqu’à 22 kW (en fait plus souvent 11kW). Les bornes s’installent le plus souvent au mur, dans un garage ou en extérieur. Elles sont beaucoup plus sécurisées et il est possible de les configurer selon vos besoins.

Cogine est installateur qualifié IRVE. Apprenez-en plus ici.
La recharge solaire
Il existe de nombreuses marques, mais celles qui vous intéressent sont les bornes connectées qui permettent une activation en cas de surplus de production solaire. Les fonctions désirables sont :
- le délestage pour ne pas surcharger votre installation
- la gestion dynamique de la charge, encore plus intelligente
- le déclenchement en cas de surplus solaires
- le complément de
charge au tarif nuit en cas de charge insuffisante
Nous travaillons avec des bornes intelligentes, mais pouvons aussi ajouter des fonctions avec des équipements externes.
Conclusion
Plusieurs autres paramètres techniques peuvent intervenir dans le choix et les possibilités qui s’offrent à vous. C’est en analysant votre installation, vos besoins et vos habitudes que l’on peut choisir le bon matériel, et le paramétrer : contactez-nous!