Il existe de nombreuses bornes de recharge pour voitures électriques, mais celles qui nous intéressent le plus sont celles qui chargent votre voiture avec le surplus de votre production photovoltaïque.
Comment ça marche, quels sont les conflits possibles avec les autres automatismes ou le stockage en batterie… voici un exemple.
Notre client possède une installation solaire de 9 kWc et 3 kWh de batteries derrière un onduleur hybride Growatt. Avec un taux d’autoconsommation de 80 %, il revendait encore une partie de sa production à EDF OA. Après l’achat d’une voiture électrique, pour augmenter le taux d'autoconsommation et éviter de revendre à bas prix l’électricité, nous avons proposé d'installer une borne de recharge solaire, la borne zappi de la société myenergi.
L’avantage de cette borne est qu’elle est équipée d’un capteur de courant et peut déclencher la charge de la voiture, avec une puissance modulable, seulement en cas de surplus de production. De plus, elle peut être associée à plusieurs autres produits de la même société comme leur routeur solaire, batterie AC, etc. Elle est capable de faire un complément la nuit avec sont programmateur interne.
Grâce au capteur, elle est capable de limiter la charge si les autres appareils de la maison tirent trop sur la ligne: on programme la limite haute pour toute la maison à la puissance de l'abonnement (ex: 9 kW) pour éviter de changer la puissance de l'abonnement Enedis ou autre fournisseur d'électricité.
Enfin, la borne est conçue et fabriquée en Europe, ce qui correspond à nos valeurs de qualité, sociales et de service client.
Installation
Nous avons installé le capteur de courant entre le compteur et le tableau électrique.
La borne zappi est conçue et fabriquée par la société britannique myenergi. Elle n’est pas vendue directement en France mais elle respecte les normes françaises… sauf celle de l’installation en question dont le câble est fixé à la borne. Bien sûr, la version sans câble existe.
Voici l’intérieur de la borne. Les bornes AC n’ont pas d’électronique de puissance puisque c’est la voiture qui transforme le courant alternatif en courant continu avec la puissance demandée par la borne. On y voit le bornier d’entrée en bleu, le bornier gris est pour connecter jusqu’à 3 capteurs de courant, et le bornier vert sert à connecter une entrée type jour/nuit pour complémenter automatiquement la charge si nécessaire. À noter que cette borne est monophasée. Les deux emplacements supplémentaires pour des capteurs de courants sont utiles dans le cadre d’utilisation d’autres produits du constructeur, car ils sont interconnectables et peuvent se partager les informations (exemple : production solaire). Nous n’avons pas utilisé le bornier jour/nuit pour ce projet. D’ailleurs, on peut se servir de cette entrée de plusieurs façons, pour des automatismes plus poussés dont nous avons le secret ;-).
Voici la borne en cours d’installation, sur le mur du garage. Pour des raisons esthétiques, et parce que c’était possible, le câble d’alimentation traverse le mur béton vers un placard, monte au plafond dans une goulotte cachée derrière les manteaux, et revient dans le garage au niveau d’une goulotte existante. Pas de plan large pour préserver la confidentialité du client.
Les tests électriques réglementaires ont été réalisés : mesure de la valeur de la terre, section du câble, présence d’un dispositif différentiel dédié, disjoncteur adapté, etc. La norme NF C 15-100 doit obligatoirement être suivie à la lettre. Sans cela, l’assurance habitation pourrait refuser de couvrir un sinistre. De plus, la recharge avec une borne défectueuse peut mettre un terme à la garantie du véhicule électrique. Cogine est installateur certifié IRVE.
Configuration
En accord avec les besoins du client, nous avons configuré la borne en mode ECO+ avec un niveau de déclenchement de 65 %. Cela veut dire qu’avec 65 % d’énergie solaire sur les 1500W minimum, la charge va se déclencher. En cas de nuage, la voiture continue de charger jusqu’à 490W d’électricité solaire. En dessous, la charge s’interrompt.
La logique générale de l’installation est qu’en cas de surplus, l’onduleur centralisé hybride charge en priorité les batteries. Quand elles sont pleines, l’électricité commence à être réinjectée sur le réseau. À partir de 961W de surplus la voiture se charge. Que la voiture se charge ou non, à partir de 1500W, un module intelligent allume le chauffe-eau. Enfin, un autre module allume la pompe piscine une fois par jour à partir d’un planning, mais la coupe en cas de consommation du réseau. Les différents paramètres sont ajustés de manière à prioriser les différents éléments. Dans tous les cas, le stockage est prioritaire, la pompe piscine tourne un minimum, et le rachat d’électricité est négligeable. Enfin, en cas d’absence de soleil, un complément est réalisé la nuit sur l’eau chaude sanitaire.
D’autres stratégies sont possibles pour gérer l’ensemble des consommateurs de la maison, comme placer les capteurs de courant de façon judicieuse, mesurer directement le courant produit par les panneaux, ou installer une box intelligente capable d’automatismes complexes qui peuvent même s’adapter en fonction des prévisions météo !